LA COMBELLE CHARBONNIER ASSOCIATION BREUIL : site officiel du club de foot de LA COMBELLE - footeo

Messeix - La Combelle : une histoire de Mineurs.

29 septembre 2009 - 10:29

Histoire des deux villages.

 

A Messeix, une mine d'anthracite a fonctionné jusqu'en 1988.  Cette mine, qui employait plus d'un millier de personnes, a laissé au puits Saint Louis après un siècle et demi d'exploitation un des plus beaux patrimoines industriels auvergnats que vous pouvez visiter: chevalement, machines d'extraction, salle des pendus, wagons, camions, etc.

MINERAIL est le nom du site du Puits Saint-Louis.
Là, des visites guidées commentées agrémentent la découverte de deux pôles d'intérêt :
La Mine et le Rail animés par l'association du musée de la Mine.

LA MINE :
- avec une grande maquette des installations minières, réalisée par Monsieur Maurice TONDUF et qui a obtenu les "bravos de l'accueil" à Paris. Dotée d'une subtile animation, cette maquette permet de comprendre l'ensemble des opérations nécessaires au conditionnement, au traitement et à la transformation du charbon.

    - avec "les douches" et "la salle des pendus".

    - avec, au pied du chevalement, là où le mineur se rendait chaque jour pour descendre à deux ou trois cents mètres sous terre, d'impressionnantes installations et la machine d'extraction entrée en fonction en 1928.

    - avec la présentation de l'anthracite, un charbon à très haute teneur en carbone qui s'est formé il y a quelque trois cents millions d'années, et que l'on extrayait à Messeix.

2) LE RAIL :
Il s'agit de la maquette panoramique d'une Auvergne originale, l'Auvergne en miniature, où circule une multitude de petits trains.
Un véritable chef-d'oeuvre qui a sa propre histoire, et dont le créateur, Monsieur Henri VEDRINE, nous entraîne au coeur d'une Auvergne pittoresque et quelque peu magique.
Un moment d'émerveillement pour petits et grands.

Située dans les Combrailles, territoire accidenté, reposant sur un socle cristallin d’origine magmatique, la Mine de Messeix siège de cette  passionnante histoire minière est au coeur d'un écrin de verdure et de cours d'eau. C’est une vie discrète et passionnante, riche de son patrimoine naturel, de la diversité de la flore et de la faune que vous découvrirez...
 La manifestation la plus spectaculaire des mouvements telluriques dans la région est évidemment les volcans. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir la chaîne des Puys et du Sancy. 

..............................................................................................................................

Puits des Graves

foncé en 1914, 680 m., 39 m. de haut, 100 t., Diamètre des molettes : 5 m., 120 tonnes, cage à 2 étages pouvant contenir 3 berlines de 550 l., poids d’une cage avec ses accessoires de suspension : 8 t.

  • Le Chevalement (le premier fabriqué en métal) se situe au dessus d'un puits foncé de 1913 à 1915 (5 mètres de diamètre). En 1920, il s'est arrêté à 680 mètres, ce qui fait de lui le plus profond, et a été mis en service en 1924. D'une hauteur de 54 mètres, il supportait les molettes guidant les câbles pour descendre et remonter la cage, contenant 32 mineurs.
  • La Chambre Chaude, construite en 1923, comprenait la "Salle des Pendus" dans la partie centrale, les effets personnels des mineurs étant suspendus en haut, montés et descendus au moyen d'une chaînette. De chaque côté se trouvaient les douches. De 1950 à 1966, les élèves des écoles de la commune y avaient accès une fois par semaine. Après avoir fermé ses portes pendant plusieurs années, la Chambre Chaude a réouvert il y a peu, et accueille maintenant des spectacles et autres repas dansants.
Construit en 1930 pour distribuer l'eau dans les maisons des cités (et les jardins), le Château d'Eau était un élément de confort appréciable à l'époque.

 

Commentaires

LA COMBELLE HIER ET AUJOURD'HUI : nouvelles photos environ 17 heures
LES BENEVOLES COMBELLOIS : nouvelles photos 1 jour
CLASSEMENTS et RESULTATS : nouvelles photos 2 jours
1-5
CCAB 3 / ISSOIRE 2 FC 3 jours
CCAB 3 / ISSOIRE 2 FC et 2 autres : résumés des matchs 3 jours
3-0
CCAB 2 / OLBY CEYSSAT 3 jours
3-2
BEZENET DOYET / CCAB 1 4 jours
encore une défaite et On va quand même essayer de stopper la série 4 jours
ENTRAINEURS du CCA et du CCAB : nouvelle photo 5 jours
ANCIENNES GLOIRES : nouvelles photos 6 jours
LA COMBELLE HIER ET AUJOURD'HUI : nouvelles photos 6 jours
LA COMBELLE HIER ET AUJOURD'HUI : nouvelle photo 7 jours
ANCIENNES GLOIRES : nouvelles photos 7 jours
PRONOSTIC 8 jours
CLASSEMENTS et RESULTATS : nouvelles photos 9 jours