Historique de LA COMBELLE

SAISON    1945-1946   ( suite )

Chartres verra aux prises les combellois contre l' Ille et Vilaine le onze de St Servan, les mineurs débutent dans la formation suivante dans les buts Hugon arrières Antonio Raphael, Bonnafous, demis Couvert, Grava, Domingo avants Bourdier, Antonio José, Sacher, Cravinho et Pavan, les remplaçants Pavan Palmyre et Redondie Marcel. C' est contre une équipe trés forte que les Auvergnats devaient affronter, à la septième minute le buteur maison François Sacher bien servi par Grava ouvre le score. Il a fallut toute la fougueuse activité de Bonnafous et de Raphael Antonio pour stopper les attaques dangereuses des bretons, et juste avant la pause St Servan rate un pénalty. Pendant la seconde mi temps menèrent la vie dure aux combellois le but chauffa et l' égalisation survient à un quart d' heure de la fin. Il fallut donc jouer les prolongations fort heureusement Domingo bien meilleur maintenant fut avec Grava fournit de bonnes balles à la ligne d' attaque. Fort heureusement les combellois se réveillent dans les toutes dernières minutes,abandonnant le jeu des petites passes les avants tentèrent de belles échappées. C' était la seule chance de conclure, le procédé réussi et c' est Luigi PAVAN lançé par José ANTONIO qui marque le but de la victoire 2-1 . LE CCA EST CHAMPION DE FRANCE DE L' UFOLEP; une belle récompense pour les joueurs, dirigeants et supporters. Les mineurs ont sans doute, la meilleure attaque et la meilleure défense amateur de la ligue d' Auvergne. L' équipe a été doté d' un entraineur Jean Bourdier, les joueurs sont en excellente condition physique, et la force principale pour chacun est faite dans sa parfaite connaissance du jeu de ses camarades. La Combelle est une équipe de copains, une véritable famille qui fait honneur à ses dirigeants et à sa petite cité minière. La rentrée de Jackie Domingo a eu sur l' ensemble de l' équipe une emprise bienfaisante, il s' avère aussi un parfait équipier. Les mineurs n' ont qu' un regret, celui de n' avoir pu participer à la Coupe de France faute de terrain clos; ils espèrent bien pouvoir prendre part l' an prochain à la compétition nationale, une solution pour la clôture du terrain étant imminente.

Mais où  est  LA COMBELLE ?

N' essayez pas de chercher son nom sur le recueil des Communes de France, " LA COMBELLE" n' est en effet qu' un quartier, ou si vous préférez un hameau de 2500 habitants commune d' Auzat sur Allier. A l' extrémité sud du Puy de Dôme aux  confins de la Haute Loire et du Cantal, la petite cité minière de La Combelle bourdonne de fiévreuse activité. Ses maisons aux couleurs vives entourées de jardins soignés et fleuris, sont accrochées au flanc d' un mamelon qui domine les vallées de l'Allier et de l'Allagnon, partout de la verdure, des arbres, des fleurs. Rien de monotone, rien qui rappelle l' uniformité des corons..... Rien.... sinon le nombre d' habitants pour chaque logement, car les familles sont nombreuses et les gosses poussent ici comme des champignons. Commencent ils à marcher que déjà, aux yeux de leurs aînés ils cherchent à taper dans un ballon, à le bloquer ensuite, à faire des passes enfin. Ainsi ces " POULBOTS COMBELLOIS " aspirent ils avec l' âge à venir grossir les rangs du glorieux CCA.

SAISON  1946-1947

JAMAIS DEUX SANS TROIS

Coup de tonnerre sur La Combelle, le secrétaire Guy Auclair vient de recevoir la démission de François Sacher il s' en va à Brassac en compagnie de Modolo, Ollier et Coudert.  Souhaitons la bienvenue à Amblard le gardien de buts d' Auzat   Monsieur Bernard René est Président, Auclair Guy secrétaire, James André trésorier, Animateur du club Montagne Valentin, Bourdier Jean entraineur, avec l' aide de plusieurs dirigeants Sadourny, Garbellotto, Duperrier, Fontanon, Saleyron ect.. Pas de mécène à La Combelle la clôture du stade se termine, grâce aux planches fournies gratuitement par les marchands de bois cette clôture a été réalisée par les ouvriers de la mine, les dirigeants, les joueurs et aussi les supporters, la municipalité et les Houillères sont toujours aussi discrets. Trois équipes sont engagées cette saison, deux équipes séniors et une équipe junior, le terrain fermé le CCA pourra participer pour la première fois de son histoire à la Coupe de France. Nouvelle formule pour le championnat d' Auvergne Honneur, une poule unique à douze clubs, trois équipes de l' Allier Aiglons Montluçon, Moulins, EDS Montluçon, une équipe du Cantal Riom es Montagne, une équipe de la Haute Loire Le Puy, deux équipes de la Nièvre Vauzelles et La Machine, et cinq équipes du Puy de Dôme, Montferrand, Stade Clermontois, Jeanne d'arc de Clermont, Thiers et le CCA. Léquipe réserve a la même poule et elle jouera en lever de rideau, les juniors du CCA auront pour adversaires Stade Clermontois (a) Montferrand (b) et St Eloy les mines. Bon début à Basse Combelle des mineurs combellois contre les mineurs de La Machine 5-2, la semaine suivante défaite à Thiers 3-0. Deuxième club de la Nièvre à Basse Combelle et le CCA s' incline 2-1 contre Vauzelles, défaite au Dunlop 1-0 contre EDS Montluçon. Pour le deuxième tour de la Coupe de France les combellois l' emportent 7-1 contre la Jeanne d' Arc à domicile,