LA COMBELLE CHARBONNIER ASSOCIATION BREUIL : site officiel du club de foot de LA COMBELLE - footeo

Historique de LA COMBELLE

                                                       1922 à 1933 

                                            LE  DEBUT   DE   L' AVENTURE 

La saison 1922-1923 une équipe de football voit le jour à La Combelle . Cette association aura pour nom  l'Etoile. Sportive. de LA COMBELLE. Ses débuts furent difficiles et obscurs, très peu de moyens ne jouant que des matchs amicaux.  Jusqu'à 1927 quelques matchs apparaissent dans la presse Le Breuil sur Couze, Montpeyroux Beaulieu Charbonnier Corent, Yssoire .Le stade de Basse Combelle fut aménagé sur l'ancien pacage des chevaux de la mine, beaucoup de déplacements se font à vélo, les déplacements plus longs se font en train avec un billet collectif.  En 1927 le club va se structurer Monsieur DUPERRIER Fernand sera  président, Monsieur MOULIN Alfred secrétaire et le siège sera au café LAGARDE, le club change de nom et s'appellera désormais LA COMBELLE ASSOCIATION. La saison 1928-1929 l'équipe une sera engagée dans le championnat de troisième division avec Les Martres de Veyre, Issoire et Pauniat, une deuxième équipe sera constituée  de jeunes et d'étrangers car le nombre d'étrangers est limité par équipes. Pour compléter sa saison La Combelle jouera de nombreux matchs amicaux. Pour cloturer la saison le match vétérans combellois contre jeunes combellois a vu la victoire des jeunes 7 - 4. Pour les vétérans l'avant centre CAUSSE et le goal FLEAUX n'ont rien perdu de leurs qualités d'antan, le jeune Arthur GONZALES s'est montré le meilleur joueur ainsi que son capitaine Otto MOROZICK. La saison 1929-1930 les deux équipes combelloises disputent de nombreux matchs, les frères Arroyo, Garcia, Morozick, Gonzalés, Sadourny,  Morozick, Magnin, Gueugnot, Thivrier, Trioullet, Meyvial, Buffet, Antonio, Delanef,  Beropze, Milou et bien d'autres. En 1930-1931 le club retombe dans ses travers, afin de régénérer la société La Combelle Association cette organisation non dissoute qui n'avait pas donné signe de vie  était bien mal en point. Un groupe de jeunes se confrontèrent dans une réunion. A la suite de celle ci un bureau fut formé, la saison  1931-1932 aucune nouvelle du club. C' est au début du mois de janvier 1933 que des articles apparaissent dans la presse, La Combelle a changé de nom et s' appelle  ASSOCIATION SPORTIVE de LA COMBELLE. 

                                                        1933  à  1937 

                                AVEC L' ASSOCIATION  SPORTIVE DE LA COMBELLE

                     
La saison 1933-1934 l' A S COMBELLE dispute beaucoup de matchs, le joueur KRAUSS Antoine s'occupe du secrétariat, VOYNIAK est dirigeant de l' équipe.  Le club s' est affilié à la Fédération Française de Football. Un nouvel effectif avec KRAUSS Antoine et Yves,  ABRAHAM,  CERNIK  Miros ,  Jaroslav,  Zadnek, MANKA, CHARASSE, KOCZUR, Doddy et Laly,  ERRAIZ, DIAS, les frères  KUSMIERCZIK,   etc. En 1934-1935 La Combelle dispute le championnat du Puy de Dome de deuxième division. Ils sont dans la poule C avec Brioude, Paulhaguet et Langeac, les difficultés pécuniaires d' une part, la limitation du nombre de joueurs étrangers d' autre part font piétiner le club. C' est l' époque héroique où chacun se cotise pour payer les frais de déplacement, où l' on quête à la mi-temps ( avec une casquette) autour du terrain non clôturé, où l' on organise un bal à la hâte pour pouvoir acheter un ballon neuf. La saison 1935-1936 afin de limiter les déplacements  La Combelle est placée dans le groupe sud dans la poule de promotion de l' u f o l e p. L'ASC finie troisième de sa poule derrière St Germain et les Garniers, Charbonnier et Pont du Château sont forfait encore beaucoup de difficultés. En 1936-1937 toujours dans la poule de promotion de l'u f o l e p, elle a pour adversaires Lamontgie (2) St Germain et Besse, les combellois terminent premiers de leur poule. Avec six victoires en six matchs c'est ainsi que l'A S Combelloise se qualifie pour la demi finale.Le 26 mars c'est en car que font les joueurs et supporters le déplacement à Clermont Ferrand au stade des Ormeaux. Malheureusement c'est par une défaite 4-0 contre PUY GUILLAUME que se termine cette aventure. Pour terminer sa saison l'A S COMBELLE est invitée au tournoi de sixte du V S Issoirien,au premier tour elle triomphe de Billom 5-0 elle est exempte au deuxiéme tour. La demi finale l'ASC l' emporte sur l' équipe C d' Issoire 5-0, et en finale les mineurs  Combellois ont eu raison de l' équipe A d'Issoire 4-0. Le capitaine Marion FILIPEK a reçu un superbe bronze le premier trophée qu' il va déposer dans la vitrine du siège au café LAPPIERRE.                                                 

                                            SAISON  1937-1938

                                                   LES  PREMICES       


La saison 1937-1938  le bureau est formé de monsieur MASSINE Gilbert Président actif, de monsieur THOUVENIN Robert secrétaire,  monsieur BORNE Paul trésorier,  l' entraineur est monsieur ERRAIZ Florentin . Avec la mise en sommeil du club de Lamontgie son président Monsieur DUPERRIER Fernand refait son retour dans son ancien club LA COMBELLE. Il occupera le poste de Président d'honneur en attendant mieux,il n'est pas venu seul avec lui plusieurs joueurs sont venus grossir l' effectif combellois. JAMES André, GARCIA, MANKA, MODOLO, LINARES,  ARROYO, DEL BLANCO, GIMENEZ, et les Combellois  GIRARD René, ALONZO, DOOR, KUSMIERZYCK Joseph, KOCZUR Louis, BOUILLAGUET, KUZNIEREK François, KOCZUR Doddy, PIOL, FILIPEK Marion, ERRAIZ Florentin. Les dirigeants combellois fondent beaucoup d'espoirs sur cette équipe qui évolue cette saison en deuxième division du Puy de Dôme. La poule est formée de Charbonnier, Brioude, Arvant, Langeac, St Germain, Issoire et Paulhaguet. L'équipe des mineurs de La Combelle qui n'a pu se classer par suite d'un concours de circonstances malheureuses n'en a pas moins fourni une excellente saison. Troisième de la poule à un point  l'équipe  de l' ASC n'a pas été battue sur sa valeur mais sur tapis vert (matchs perdus par pénalité zéro point  contre Charbonnier et Langeac). Signalons que La Combelle a battu par deux fois le champion de deuxième division: l' U S Arvant (7-1 et 3-0). Cerise sur le gâteau les combellois remportent la Coupe de l'UFOLEP (promotion) les mineurs ont littéralement surclassé leurs adversaires dans cette compétition. En demi finale ils ont écrasé  Amical Boulay Club 6-0 et en finale ils ont atomisé Courpière 7-0 Enfin pour terminer leur saison,les équipiers de l' A S COMBELLE ont disputé et gagné trois tournois de sixte. Le challenge du V S I à ISSOIRE en battant en finale St Germain Lembron 2-1. L'équipe des mineurs était formée de la sorte dans les   buts KOCZUR Arrière KUSMIERZYCK Demi GARCIA Avants JAMES GIMENEZ LINARES. Le challenge des GUEULES NOIRES à La Combelle, écrasante victoire 6-1 contre le Vélo Sport Issoirien. Le challenge de l'A S Néris à Néris , ce dernier exploit impose quelques réflexions: battre par 5à0 même en sixte les six meilleurs hommes d' une équipe d' honneur constitue une remarquable performance.           

                                                SAISON  1938-1939

                                                UNE SAISON  EXCEPTIONNELLE 

La saison 1938-1939 tous les équipiers de l'an dernier ont demandé le renouvellement de leur licence à deux exceptions prés Linarés et Del Blanco. Nous reverrons donc à l'oeuvre les James, Bouillaguet, Koczur, Filipek, Kusnierek, Girard,Garcia, etc....et avec eux un certain nombre d' excellentes recrues parmi lesquelles: BUFFE, de l' ASM; ARROYO, CERNIK Maurice  et CERNIK Zadnek    du Stade Clermontois, CRUZ et KUSMIERZYCK de Charbonnier. Et une pleiade de jeunes dont certains ne tarderons pas à s'affirmer. Certes l'A S COMBELLE peut envisager l' avenir avec confiance et le stade de BASSE COMBELLE doit être le théatre de jolis exploits. Les petits clubs des régions minières seront handicapés avec la loi des deux étrangers : heureusement que pour cette saison la ligue d' Auvergne n'a pas adopté cette décision. En raison du départ de monsieur MASSINE le bureau de l' A S COMBELLE a été réorganisé comme suit: Président actif Monsieur DUPERRIER Fernand, Monsieur GUEUGNOT Albert Secrétaire, Monsieur MONTAGNE Valentin Secrétaire délégué à la presse; Messieurs PELOU N et BORNE P, Trésoriers.  Comme la saison précédente les mineurs de La Combelle évoluent en deuxième division du Puy de Dôme avec: Issoire, Paulhaguet, Brioude, St Germain et Langeac. Cavalier seul des combellois  dix matchs dix victoires trente points, sept points d'avance sur le second Brioude trente cinq buts marqués pour quatre buts  encaissés les Combellois règnent en maîtres sur cette poule. Malgré une suspension de trois matchs de leur buteur Marcel CRUZ les combellois s' imposent en demi-finale 3-1 contre Volvic. C' est contre la Jeanne d'Arc de Clermont  que les mineurs vont disputer le deux avril sur le terrain de Volvic la finale. Aprés une empoignade superbe l' A S COMBELLE et la JEANNE d'ARC de CLERMONT- FERRAND, n' ont pas pu se départager, malgré les prolongations. C' est sur le score de trois partout que les deux équipes regagnent les vestiaires, si Cernick dans les buts fit un match remarquable, nous pouvons en dire autant de Girard qui malgré tout marqua contre son camp. En  milieu de terrain Buffe se dépensa sans compter, et le leader de l' attaque combelloise Arroyo revient en forme c' est lui qui marqua les trois buts. Le lundi de Pâques à Vic le Comte où a lieu cette deuxième finale,dans les cinq premières minutes de jeu l'A S COMBELLE se fait surprendre 0-1. A cinq minutes de la mi- temps les combellois bénéficient d' un penalty,il est arrêté  par le goal. La Combelle va dominer toute la seconde période mais c' est Clermont qui l' emporte 1-0 . Les hommes du président DUPERRIER  ont été choisi pour représenter le Puy de Dôme en remplaçement du Stade Clermontois, LA COUPE NATIONALE de l' U F O L  E P. Pour les huitièmes de finale les Combellois affrontaient l' équipe de l' Allier, jamais les touches de BASSE COMBELLE n' avaient été aussi garnies. Le public était enchanté d' avoir vu gagner ses favoris, en effet les noir et blanc l' emportèrent 3-1 les buteurs sont CRUZ,TRENA et JAMES. Chez les locaux tous ont joué avec un coeur admirable,mais il faut signaler la belle partie de CERNICK le goal, KUSMIERZICK  l' arrière gauche et MAZZI l'  inter droit. C' est à ST Germain des Fossés que les Combellois vont disputer leur quart de finale contre une équipe de la COTE- D'OR   principalement formée de joueurs de Beaune et de Dijon. Ce ne fût pas une partie facile mais les mineurs l' emportent 5-4 un défenseur contre son camp BOUILLAGUET  et un triplé de ARROYO meilleur joueur sur le terrain ainsi que BUFFE. La demi- finale de la COUPE NATIONALE de l' U F O L E P aura lieu à Brive contre la sélection du TARN. Cette rencontre fut jouée devant une assistance très moyenne et sur un terrain où l' herbe beaucoup trop haute géna considérablement les deux équipes. L'A S Combelle présentait une équipe beaucoup plus forte, avec la présence de quelques joueurs étrangers supplémentaires. Marcel CRUZ  ouvre le score, le Tarn bénéficie d' un pénalty que CERNICK va arrêter magistralement. Et c' est encore Marcel CRUZ qui juste avant la mi- temps inscrit le but de la victoire sur pénalty score final 2-0. C' est la première fois qu un club de district de deuxième division va disputer une finale de coupe nationale. Le dimanche vingt et un mai à seize heures au stade municipal de CLICHY les hommes du président DUPERRIER auront la lourde tâche d' affronter  les champions de France en titre la sélection des ARDENNES. Ce fut un joli match ou le jeu extrêmement mobile se déroula avec un avantage pour les Ardennes en première mi-temps et pour La Combelle aprés la pause. Les buts furent acquis en première mi temps, les avants de La Combelle firent un match courageux et faillirent bien enlever la décision. Les prolongations n' amenèrent aucun changement à la marque 1-1, le meilleur homme sur le terrain fut le goal combellois CERNICK MIROCHE. La deuxième finale a lieu à CHARLEVILLE MEZIERES les ardennais jouent à domicile, malgré le handicap d' un déplacement de plus de 750 km les mineurs n'ont pas à rougir de leur prestation. Les combellois ont même mené 1-0 puis se sont fait rejoindre juste avant la mi- temps, Le début de la seconde période sera à l' avantage des Ardennes qui inscrivent un deuxième but,la fin de rencontre fut tout à l' avantage des combellois et il s' en fallut de bien  peu à deux ou trois reprises qu'ils n' égalisent. L' A S COMBELLE s' incline 2-1. La dernière compétition est LA COUPE DEPARTEMENTALE de l'U F O L E P, les Combellois ont éliminés les voisins de Charbonnier 1-0 qui jouent une division au dessus. La Combelle va disputer la finale contre le Stade Clermontois qui évolue en division d'honneur au parc des sports de Clermont Ferrand. L'équipe est annoncée dans la composition suivante: dans les buts CERNICK, à l'arrière KUSMIERZYCK et GIRARD, en demi MAZZI, BUFFE et FILIPEK et en attaque JAMES, KOCZUR, ARROYO, CRUZ et TRENA. Devant une assistance nombreuse où les visiteurs avaient délégué tous leurs supporters l' A S COMBELLE a battu le Stade 3 buts à 2,c'est bien l' équipe qui a joué avec le plus de cran qui a gagné. Les clermontois dominent le début de la rencontre mais c' est les noir et blanc qui vont ouvrir le score par son buteur ARROYO, il va même ajouter un deuxième but la combelle mène 2-0 à la mi temps. A la reprise le jeu se durci et Clermont marque sur pénalty,peu de temps après ils égalisent le jeu devient heurté et décousu . Sur une percée de JAMES celui ci drible le goal et marque dans le but vide, les hommes du président DUPERRIER défendent avec beaucoup trop d' irrégularités et c'est logiquement que GIRARD écope d' un carton rouge. Les mineurs inférieurs en football propre donnèrent une belle leçon d' énergie à leurs vis à vis, venus pour gagner ils furent d' une activité débordante CERNICK fut encore l' homme du match . Peut être que vient de la l' expression ALLER AU CHARBON. Une saison exceptionnelle pour l' A S COMBELLE, ce petit club de deuxième division du Puy de Dôme vient de terminer, une saison particulièrement brillante. Les noir et blanc ont disputé depuis septembre trente matchs dont douze pour le compte du championnat  sept pour le compte de l' U F O L E P et onze matchs amicaux. Premier en championnat, finale perdue contre Jeanne d' Arc 3-3 puis 0-1,la finale perdue en Coupe nationale de l' U F O L E P contre les Ardennes 1-1 puis 1-2,enfin une victoire en Coupe Départementale de l' U F O L E P contre le Stade Clermontois  3-2. Les mineurs remportent aussi le tournoi de sixte à Varennes, à Maringues et à La Combelle, en matchs amicaux elle fut battue par Montferrand 4-2 et 4-1 par contre elle remporta de jolis succès contre Stade b 3-1 et 1-0, Ambert 7-0 et 5-1 Thiers 4-1 et Gannat 8-1.  Trente matchs vingt quatre victoires deux matchs nul quatre défaites 116 buts marqués 33 buts encaissés, voila un palmarés dont peu d' équipes peuvent s' enorgueillir.   

                                               SAISON   1939-1940

               LA  FUSION   CHARBONNIER  LA COMBELLE   LE  CCA                                         

C' est avec satisfaction que les sportifs du bassin minier salueront l' heureuse entente que viennent de conclure les clubs de Charbonnier et de La Combelle .  La fusion est donc réalisée et le nouveau club d' honneur CHARBONNIER  COMBELLE  ASSOCIATION va dans notre région élever le niveau du football. Le jeu viril des excellents combellois, pour lesquels parfois la presse a été un peu sévère , s' alliera  à merveille avec la technique des mineurs de Charbonnier. La constitution d'une très bonne équipe dont l' annonce fait trembler les grands clubs d' alors. Monsieur DUPERRIER Fernand le sympathique ex  président de l' A S Combelle a été nommé président actif, sportif chevronné le nouveau président a été un des pionniers du sport régional. Monsieur DESSALLE de Charbonnier a été nommé vice président général, Messieurs le docteur BARGAIN de Brassac, FLEAUX  de La Combelle, MOREL de Charbonnier ont été nommés vice présidents actifs. Secrétaire général GUEUGNOT Albert de La Combelle,secrétaire adjoint BRUHAT de Charbonnier. Délégués à la presse MONTAGNE Valentin de La Combelle BRUHAT de Charbonnier, Trésorier général PELOUX de La Combelle trésorier adjoint BOUCHAUD de Charbonnier. Autres membres GOURBEIX de La Combelle et PORTAL de Charbonnier, Monsieur BLANCHOT sera le manager de l' équipe fanion.  Les couleurs du nouveau club seront les suivantes: maillot blanc,culotte et bas noirs. En raison de l' importance du centre, les matchs de championnat équipe une et junior ainsi que la moitié des matchs amicaux se joueront à BASSE COMBELLE. La coupe de France, la moitié des matchs amicaux et le championnat de l' équipe réserve se joueront à Charbonnier. Souhaitons la bienvenue aux joueurs de Charbonnier Bouyon, Hugon Antoine et Paul, Fortéas, Martin, Puntgarnik, Pommier, Dhiel, Damiens, Malfreyt, Parra etc. Le championnat Honneur est divisé en deux poules afin de limiter les frais de déplacement, le CCA est dans la poule sud avec l'A S Montferrand, le Stade Clermontois, le S A Thiers et U S C Vichy. Son premier match en division d' honneur les combellois vont le disputer le 12 Novembre 1939 à Vichy. Charbonnier La Combelle se présentait dans la composition suivante: dans les buts Cernick, en défense Girard et Kusmierzyck au milieu Hugon, Cernick, Filipek en attaque Damiens, Allègre, Bouyon, Soler et James. Pour ce premier match les mineurs ont eu beaucoup de difficultés, il y avait déja 5-1 à la mi temps et le score final est sans appel 7-4 en faveur de Vichy. L'homme du match fut encore CERNICK un des meilleurs gardien de buts d Auvergne,il faut signaler la belle tenue de SOLER. Une semaine plus tard les gueules noires du  CCA recevaient l' équipe de Thiers,un temps gris et froid et une affluence moyenne. La partie s' est déroulée dans un bon esprit ou La Combelle a montré sa supériorité dans tous les compartiments,et c' est la première victoire des mineurs en championnat honneur 3-0. Pour cette première saison le CCA n'a pas à rougir il s' est bien comporté avec deux victoires,  trois nuls et trois défaites,les juniors en championnat  terminent deuxième derrière le Stade Clermontois et l' équipe réserve ont aussi réussi un belle saison. Place à la Coupe tout d' abord avec l' équipe réserve bien épaulée par des juniors. Pour la Coupe d' Encouragement U F O L E P, après avoir terminer premier de la poule G devant St Germain l'Herm, Auzat sur Allier, Brassac et St Germain Lembron le CCA se qualifie pour les quarts de finale. Elle affronte une équipe de Thiers l' Amicale Boulay Club, menant 1-0 à la mi temps les joueurs de Charbonnier La Combelle prennent le dessus en seconde période et s' impose 6-1. Une semaine plus tard a lieu la demi finale au parc des sports de Clermont Ferrand contre l' Ecole Normale champions d' académie. Le score était vierge à la pause il apparaissait que l' avantage irait finalement aux mineurs, et le score final sera de 4-2 pour les mineurs. Le 14 Avril sur le terrain de Vic le Comte la finale contre les juniors du Stade Clermontois ira jusque au prolongations les Combellois sont menés mais reviennent à la marque 1-1, et c' est pendant les prolongations que Clermont arrache la victoire 2-1. Bravo aux réservistes pour cette belle saison il faut citer Vivier, Hugon Paul, Dhiel, Sadourny, Hugon Antoine, Vigouroux, Krawczyck, Kusmierzyck, Cohendy, Parra, Piol, Mouzat, Garcia, Félix, Arroyo, Sacher ect. Les juniors ne sont pas en reste ils disputaient la Coupe d' Auvergne des juniors, ils éliminent d' abord Thiers puis vont gagner à Montferrand 1-0, et se retrouvent en finale contre le Stade Clermontois. Match géné par la  chaleur excessive, au jeu pauvre, terni par de vilains gestes des deux côtés. Les deux équipes s' affrontent pour la troisième fois de la saison, et sur un accrochage qui se terminera par une bagarre quasi générale les joueurs du CCA quittent le terrain avant la fin,le score était de 3-0  pour Clermont.  La bonne nouvelle viendra de l' équipe une, elle aussi sera en finale de la Coupe d' Honneur de l' U F O L E P et encore contre le Stade Clermontois  au stade Albert Buisson à Issoire. Le CCA au grand complet se présentait dans la composition suivante: dans les buts et capitaine CERNICK, en défense GIRARD, CERNICK 2,en milieu FILIPEK, DHIEL, BOUYON et en attaque DAMIENS, CRUZ, MALFREYT, KOCZUR, POMMIER.  Les hommes du président DUPERRIER vont s' imposer 2-0 grâce à deux buts de Marion FILIPEK, la saison se termine enfin sur une bonne nouvelle. 

                                              SAISON   1940-1941   

                                                 L' APPRENTISSAGE 

En cette période de guerre nous devons toutefois préciser que les équipes seront formées de sportifs remplissant les conditions suivantes: être français,polonais ou tchécoslovaque. En dehors de ces trois nationalités, les joueurs devrons être soit âgés de moins de vingt ans ou en instance de naturalisation ou engagés volontaires pour la durée de la guerre. L'activité a repris au C C A depuis plusieurs semaines, dans sa réunion de début de saison le bureau du club a décidé malgré les difficultés actuelles de tous ordres , transports en particulier d' assurer en attendant de meilleurs jours l' entrainement de ses joueurs. Les combellois vont donc participer à la compétition officielle, ils assurent y figurer honorablement  cela devient de plus en plus compliqué de jouer au football. En division d'Honneur cette saison les Combellois sont dans la poule A et seront en compagnie de l' A S Montferrand, le Stade Clermontois, le F C Riom, la Jeanne d' Arc de Clermont et le C A des Brayauds de Chatel Guyon. L'équipe réserve quand à elle  est engagée dans le championnat de première division du Puy de Dôme avec Brassac les Mines, Auzat sur Allier, St Germain Lembron et Sauxilanges. Pour ce premier match de la saison, qui débute assez tard fin octobre le C C A  recevait la Jeanne d'Arc il s' incline 3-2 et perd à Montferrand la semaine suivante 4-1.On est déja au mois de Novembre et l' équipe deux attaque que son championnat,Une première victoire est la bienvenue, les mineurs l' emportent au Brayauds et font match nul 1-1 à Basse Combelle contre Riom. Pour le dernier match aller le C C A retrouvait au Parc des Sports le Stade Clermontois, après avoir mené 4-3 les hommes du Président Duperrier se font rejoindre dans les dernières minutes 4-4. Premier match retour défaite à Clermont contre la Jeanne d'Arc 2-1, malgré une équipe amoindrie à Basse Combelle les mineurs  s' inclinent 5-0 contre Montferrand. Par suite des circonstances atmosphériques  le championnat doit s' arrêter un mois, à la reprise le C C A gagne son deuxième match contre les Brayauds. Il reste deux matchs le premier est perdu à Riom 5-3 et le dernier match de championnat est encore perdu à domicile contre le Stade Clermontois 2-0 les Combellois terminent cinquième au classement avec 16  points pour deux victoires, deux nuls et six défaites. 

                                     SAISON    1941-1942  

                                     DESCENTE  AUX  ENFERS  

La ligue a décidé d' organiser un nouveau championnat le Critérium d' Auvergne  une poule unique à dix clubs avec quatre clubs de l'Allier et de six clubs du Puy de Dôme. Cela va provoquer des déplacements terriblement longs,( Montluçon La Combelle ) souhaitons que la raréfaction des moyens de transport ne vienne pas brutalement en cours de saison contrarier ce plan. Etant donné les ressources en effectif de certaines équipes la ligue n' a pas jugé bon de les obliger à participer à une épreuve juniors. Tout au plus les noir et blanc ont récupéré cette année Laugier rapatrié et Pommier démobilisé. Quand à Buffe Gimenez, Domingo et quelques autres ils sont prisonniers et nous n'avons pu les remplacer.  Dans cette poule du Critérium d' Auvergne figurent les équipes suivantes: A S Montferrand, Stade Clermontois, S C Vichy, A S Néris, S A Thiers, F C Riom, E D S Montluçon, U S Ambert, S C St Pourçain et le C C A.  L' équipe deux évoluera en deuxième division du Puy de Dôme en compagnie de: Auzat sur Allier, Brassac les mines, Beaulieu, Ste Florine et Lamontgie club qui va repartir après quatre ans d' inactivité. Cette année une belle épreuve va se dérouler la Coupe des Mines. Cette coupe qui se disputera entre les douze clubs du Bassin Minier a été offerte gracieusement par les Mines de La Combelle et les Houillères de la Haute Loire, Lempdes, Auzat, La Combelle, Auzon, Lamontgie, St Germain, Brassac, Charbonnier, Arvant, Vergongheon, Ste Florine et Beaulieu.  Le premier match de  championnat   le CCA reçoit  Montluçon c' est devant une affluence record que s' est disputé un des matches les plus attendus dans le bassin. Il a tenu toutes ses promesses du côté montluçonnais un supériorité tactique du côté combellois le cran légendaire qui les a toujours caractérisés.  Les visiteurs se sont vus refuser deux buts pour hors jeu La Combelle a joué la dernière demi heure amputée d' un de ses meilleurs joueur James blessé. Les mineurs s' inclinent 2-1 une mention spéciale au goal Cernick et à l' arrière Girard, en lever de rideau les ontluçon battent les juniors de La Combelle 2-1. Défaite à Néris 5-1 aprés avoirjuniors de M menè 1-0, une semaine plus tard match nul 3-3 contre st Pourçain à Basse Combelle, défaite au Stade Clermontois 5-0 mais victoire de l' équipe deux à Lamontgie 3-1, à Montferrand 6-1. Après plusieurs déplacements les mineurs vont enfin opérer devant leur public en recevant Ambert, Le CCA depuis quelques dimanches semble traverser une période de déboires plusieurs titulaires se sont trouvés indisponibles malades ou blessés et les remplaçants n' ont  pas donné entière satisfaction. Quelques autres  joueurs ne paraissent pas dotés d' un excellent esprit sportif, l' équipe se présente ainsi Cernick, Kusmierzyck, Girard, Michel, Laugier capitaine, Hugon, Pommier, Lux, Marquet, Damiens et un tout jeune plein d' avenir Sacher François  Les locaux n'ont pas réalisé les espoirs mis en eux, ils nont pas montré une énergie suffisante   une défaite 3-1, il est grand temps de se reprendre; c' est une question vitale, en lever de rideau le CCA réserve l' emporte sur Ste Florine 5-1. Un déplacement périlleux à Thiers 4-0 à la mi temps puis une expulsion après la pause et le score final 7-0, bon comportement de l' équipe deux qui ramène un match nul de Brassac 4-4 les deux équipes  sont en tête de la poule de la coupe des Mines,en lever de rideau les juniors gagnent 5-1 contre la deux de Brassac. Toujours lanterne rouge les noir et blanc ont rendez vous sur le terrain de Riom 0-0 à la mi temps et à la fin 4-0.  Les combellois n'ont pas gagné un seul match et c' est déjà le dernier match aller et c' est le jour de Noel 1942 que Vichy rend visite au CCA. Les mineurs ne parvenaient qu' à rassembler neuf équipiers, sans moral La Combelle ne parait pas devoir se relever d' une crise qui l' handicape sérieusement  et c' est par 6-0 que les mineurs s' inclinent. Où sont passées les qualités morales qui faisaient la force de La Combelle cette ardeur qu' on se plaisait à reconnaitre aux mineurs, souhaitons que cela ne soit que passager. Fin janvier la température n' a pas permis de jouer la majorité des matchs, les terrains étaient impraticables La Combelle n' a pu se rendre  à Montluçon leur transporteur n' ayant pas pu assurer un déplacement dans de telles conditions atmosphériques  et  le club risque d' avoir match perdu par forfait. Pour son déplacement à St Pourçain les noir et blanc dans l'impossibilité de se déplacer par train et n' ayant pu trouver de transporteur pour effectuer le voyage en car vient de déclarer forfait. La sanction tombe le club du CCA est déclaré forfait général, quelques semaines plus tard ce sera le tour de l' équipe deux qui était première de sa poule en Coupe des Mines. Beaucoup  de sportifs s' étonnent  de la mauvaise tenue du CCA, nous nous souvenons des équipes de La Combelle et de Charbonnier autrefois, équipes coriaces s' il en fut jouant leur chance jusqu'au bout et fort difficile à manoeuvrer. Un des dirigeants du CCA nous donne son avis là dessus. Notez bien que nous ne pouvons pas lutter avec les équipes des grandes villes, toutes ont bénéficié de l' apport de joueurs de classe ex professionnels et amateurs côtés. Chez nous le recrutement est toujours local on a même plus d' entraineur  , maintenant si je vous disait que nos joueurs n' ont même pas la possibilité de s' entrainer la semaine,sortant de la mine à cinq heures du soir il n'est plus temps de demander aux muscles un travail supplémentaire. Enfin nous avons un terrain tout à fait précaire bosselé, inégal, il n' est même pas clôturé. Aussi perdons nous la moitié de nos recettes, nous avons bien un projet de stade dont les plans sont prêts,le sol acheté par la Municipalité mais depuis le temps qu' il traine nous désespérons de voir jamais en commencer les travaux.  Recettes insuffisantes équipements et ballons  hors de prix et introuvables, déplacements longs et couteux, il est vraiment difficile de faire du sport à l' heure actuelle.Et comment voulez vous que notre caisse tienne le coup sans aucune aide financière avec nos seules recettes. Car nous n' avons pas de généreux mécènes  qui à la fin de la saison se charge de solder le déficit,et nous avons trois équipes qui jouent chaque dimanche. En attendant nous faisons de notre mieux avec des moyens de fortune.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

                                            SAISON  1942-1943  

                                 VALENTIN  MONTAGNE  LE  SAUVEUR 

 La saison 1942-1943 arrive à grand pas, c' est la débâcle au CCA aucun moyen de déplacement et plus rien en caisse, pendant ce temps les équipiers premiers sont partis dans d' autres clubs, Charbonnier a même monté un autre club. Une vingtaine de démissions sont enregistrées un véritable exode,les dirigeants découragés se sont également retirés le CCA est bien prés de sombrer. Et c'est alors que le miracle se produit Monsieur Valentin MONTAGNE instituteur à La Combelle ne veut pas renoncer il n'hésite pas à (saborder) volontairement les équipes seniors ,et à concentrer ses efforts sur une quinzaine de gamins pleins de qualités et de bonne volonté. Un nouveau bureau complet se reforme quelques mois plus tard, Monsieur Duperrier est Président, Monsieur Montagne est secrétaire et Directeur sportif; l'enthousiasme revient et c'est le début d'une ascension extraordinaire. Par la même occasion une équipe d' athlétisme est formée plusieurs combellois s'illustrent dans différentes compétitions  Dumas, Grava, Couvert, Antonio, Marinier, Ziolo.  Une seule équipe est engagée les juniors,le club fait le sacrifice de ne pas engager d' équipes séniors, maintenant ce sera COMBELLE CHARBONNIER ASSOCIATION. Dans le championnat juniors du Puy de Dôme  les jeunes combellois terminent en tête du classement sans aucune défaite. Et c' est fort logiquement que les espoirs combellois disputent à Issoire contre Montferrand la finale des championnats juniors.  Les mineurs se font surprendre d' entrée mais reviennent à la marque par l' intermédiaire de Marcel Redondie, ils encaissent un deuxième but juste avant la mi temps. Mais les jeunes combellois se ressaisissent et presque coup sur coup le buteur combellois François Sacher marque deux buts, alors que la fin approche les montferrandais égalisent . Nous en arrivons aux prolongations et c' est au cours de la première mi temps que l' inter gauche Robert Hernando marque le but victorieux qui assure le titre de champion du Puy de Dôme 4-3 le score final. Dans la foulée ils remportent contre Auzat sur Allier la COUPE des MINES. Les juniors combellois  ont disputés 29 rencontres, ils en ont gagné 23, ont fait 5 fois match nul et n' ont été battus qu' une seule fois.... en un match de soixante minutes. Ils ont marqué la bagatelle de 131 buts et n' en ont encaissé que 30, ce qui leur donne un joli goal- avérage. Toutes les autres équipes du Puy de Dôme ont du baisser pavillon devant eux Riom, Volvic, Stade Clermontois,Thiers, Montferrand. Toutes les équipes de première division rencontrées ont également du s' incliner ce fut le cas pour Murol, St Germain Lembron, Auzat, Lamontgie, Billom, Sauxillanges etc... Enfin les espoirs combellois se sont même payer le luxe de deux matches nuls contre l' équipe une de Riom à La Combelle 3-3 et à Riom 1-1. Voila des résultats qui en disent long sur les possibilités de ces jeunes, et qui permettent aux dirigeants du CCA d'envisager l' avenir avec confiance. Renko Jean, Antonio José, Sacher François, Redondie Marcel, Hernando Robert, Antonio Raphael, Bonnafous Edmond, Grava Angelo, Delort Paul, Gravinho José, Pavan Louis, Mareuge,  Larrauri, Potnik, Kusmierczyk, Ollier,  etc...  

                                                SAISON  1943-1944

                                    LES  JEUNES  APPRENNENT  VITE    

 Que sera la saison 1943-1944. Disons tout de suite qu' aucune défection ne s' est produite dans les rangs des joueurs du CCA. Indiquons même sous toute réserve que d' excellentes rentrées seraient enregistrées. Mais la question qui se pose est de savoir dans quelle catégorie va être classé le  doyen des clubs miniers. Les dirigeants du CCA auraient demandé c' est du moins ce qui se murmure, le reclassement de leur club en honneur. Monsieur Montagne demande que le CCA puisse reprendre sa place, satisfaction lui est donnée. Trois équipes sont engagées cette saison, beaucoup de joueurs sont venus grossir l' effectif des mineurs qui en avait bien besoin. Deux équipes séniors et une équipe junior, l' équipe chère à Valentin Montagne le directeur sportif a été placée dans la poule B en compagnie de : US St Flour, Jeanne d'Arc de Clermont, SA Thiers, FC Riom, Stade Riom es Montagne, AS Le Puy, La Combelle Charbonnier Association et Ambert. Aprés quelques rencontres amicales les combellois débutent le championnat de for belle manière par une victoire 7- 3 sur le terrain de Riom. Pour son retour à Basse Combelle les mineurs devant un public nombreux l' emportent contre Riom es Montagne 2-0. La poule de première division du district de l équipe deux est la suivante: St Germain Lembron, Auzat sur Allier, La Combelle 2, Lamontgie, Brassac les Mines et Ardes sur Couze. Aprés une semaine de repos les Combellois se rendaient à St Flour malgré une pluie diluvienne qui rendit la balle glissante, le terrain glissant et détrempé ne permirent pas aux deux équipes de fournir un jeu plaisant. La Combelle présente une équipe homogène , bien entrainée, et complète dans toutes ses lignes tout le monde joue pour l' équipe avec l' envie de gagner. On voit St Four succomber devant la jeunesse,  la vitesse et le perçant des mineurs combellois qui s' imposent 2-0. Le championnat d' honneur se poursuit sur un rythme accéléré et les résultats continuent à apporter chaque fois des surprises dont la plus récente nous vient des mineurs de La Combelle qui ont infligé un 6-1 aux couteliers de  Thiers. Voici donc un résultat qui ne manquera pas d' attirer une fois encore l' attention sur la jeune formation de La Combelle qui prend ainsi nettement la tête de la poule.  Encore un match à Basse Combelle et victoire contre Ambert   3-1 toujours premier avec un point d' avance sur Thiers. En déplacement au Puy les combellois ont souffert, avec dans les buts un excellent Mareuge une difficile victoire 1-0. Le CCA va terminer l' année en beauté contre la Jeanne d' Arc les combellois se présentent dans la composition suivante: dans les buts Mareuge, arrières Renko, Bonnafous, demis Redondie, Grava, Cintas, avants Couvert, Guillon, Bardel, Antonio, Sacher, remplaçants Pavan et Kusmierczyk, à la mi temps déjà 3-0 et à la fin du match victoire nette 6-1. L' équipe deux n' est pas en reste et au classement à la trève ils sont deuxième à un point de St Germain.  Ce début d' année beaucoup plus de difficultés défaites à Thiers 3-0 et à Riom es Montagne 2-0, les hommes de Valentin Montagne rétrogradent à la seconde place.  Riom vient faire match nul 1-1,tandis que Le Puy s' incline  3-2  sur un terrain boueux qui ne permettait guère de faire du beau jeu.  Aprés la pause les jeunes mineurs prennent l' avantage 2-1 puis 3-1, en fin de partie Le Puy marque mais ne pourra revenir,à La Combelle  les meilleurs furent Bonnafous, Redondie, Grava, Sacher et Couvert récent Champion du Puy de Dôme du 100 métres. L' équipe deux termine deuxième de son championnat de première division et pour son dernier match les  mineurs assurent aussi la deuxième place en l' emportant à Ambert. Mais la ligue en a décidé autrement, une défaite (sur tapis vert) lui vaut la deuxième place avec St Flour il s' en suit un match d' appui sur terrain neutre.  C' est au stade Albert Buisson que vont se départager le CCA et St Flour, la première mi temps est à l' avantage de St Flour qui mène 2-0. Réagissant les mineurs menacent à diverses reprises et la malchance ne leur permet pas de tromper la défense du Cantal. A la reprise les combellois encaissent un troisième but les carottes sont cuites, Les noir et blanc réduisent la marque peu avant la fin 3-1 c'est une déception immense, les combellois ne disputerons pas la demi finale  du championnat Honneur Auvergne. La ligue peut être satisfaite elle a réussi son coup (ça commence) les hommes de Valentin Montagne terminent à la troisième place. 

                                                      SAISON   1944-1945 

                                            LE  CCA  VICE  CHAMPION  D' AUVERGNE                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      En dépit d' un début de saison tardif et difficile à cause des circonstances ( départs aux FFI ), le CCA a décidé de défendre ses chances en division d' honneur . Particulièrement riche en éléments, la petite cité industrielle combelloise est un centre sportif d' avenir. Et si un jour tous les jeunes amateurs de la balle ronde peuvent bénéficier des conseils d'un entraineur, on peut être sur que les progrés seront rapides et le recrutement nombreux. En attendant, le onze local va se mesurer en championnat à partir de fin décembre, avec les meilleures équipes d' Auvergne: Thiers, le Stade Clermontois, Montluçon, Le Puy, St Flour, mais sans Néris qui a du déclaré forfait au bout de deux matchs. Dans un lot aussi relevé les jeunes mineurs ne peuvent prétendre jouer les premiers rôles. Ils se contenterons sans doute d' être les troubles fête, soucieux seulement de défendre crânement leur chance en toute loyauté comme ils le firent la saison passée. Et les sportifs locaux se réjouiront de pouvoir assister à Basse Combelle à des rencontres courtoises mais ardemment disputées. Amis du CCA confiance en notre jeune équipe, confiance en l' avenir du club dont le bureau renouvelé est bien décidé à faire un gros effort en faveur du club local.  En attendant les combellois disputent plusieurs matchs amicaux , défaites à Riom 4-1,contre Montferrand 4-1,victoires à Brioude 7-0, à La Combelle contre Ambert 3-1et Gannat 6-1.  Le premier janvier pour le début du championnat les combellois ramènent de Néris une belle victoire 3-0, quinze  jours après les mineurs se déplacent encore au Stade Clermontois le match se soldera sur un match nul 2-2 avec deux buts du rapide Couvert Henri.  Pour leur début à Basse Combelle les hommes de Valentin Montagne n'ont laissé aucune chance à Montluçon 3-1, une victoire au Puy 4-1, pour la réception de St Flour une victoire 6-0.  Le match vedette du quatre mars est la venue de Thiers au stade de  Basse Combelle, la première place est en jeu, les jeunes combellois  après un super match  gagnent 5-4 et prennent la tête du championnat. La semaine suivante les mineurs très motivés  se déplacent à Thiers pour le match retour, Chaque formation eut sa mi temps il faut dire que le vent violent qui soufflait favorisa à tour de rôle l' équipe qui en bénéficiait. Sur une attaque rapide de l' ailier, Couvert l' avant centre Delort reprend et marque un joli but. Contre le vent Renko en défense fait merveille,mais à quelques minutes de la fin Thiers égalise 1-1 ,les meilleurs à La Combelle  Renko, Couvert, Bonnafous et Sacher. Une victoire à la maison 4-2 contre le Stade Clermontois,un long déplacement compliqué à Montluçon beaucoup d' équipiers premiers absents et c' est la première défaite de la saison 8-4. Il reste deux matchs d'abord Le Puy explose à Basse Combelle 8-0,et le dernier match du championnat une victoire 3-1 à St Flour, le CCA termine à la  première place de la poule B devant Thiers. Les mineurs sont qualifiés pour la demi finale contre le deuxième de la poule A, le match a lieu à Thiers et La Combelle est vainqueur de Riom 8-0 et se qualifie pour jouer la finale contre Thiers.  Voici l' article publié la veille du match dans le journal l' espoir sportif  " Voici enfin que se lève l' aube de cette fameuse finale 17 juin C' est là, certes une date inusitée pour la clôture de la saison. Mais, même à quelques jours de ce match d' apothéose, la ligue ne parait pas s' y intéresser beaucoup. Peut être La Combelle et  Thiers ne sont ils pas des clubs assez à la hauteur. Toujours est il que ce sont ces deux clubs qui sont tombés d' accord, pour le choix de terrain de Billom; les dirigeants auvergnats n' ayant pas hésité à proposer de jouer cette finale lundi à Clermont,en lever de rideau d' un match pro, donc sans la plus petite indemnité pécuniaire. Nous ajouterons que les thiernois étaient  informés que La Combelle avait accepté la date et les conditions; alors qu' il n'  en était rien. Les dirigeants de Billom feront leur possible pour être à la hauteur de ce choix, les combellois et thiernois joueront de tout leur coeur pour se montrer dignes de leur titre de finalistes. La première constatation qui s' impose, c' est le triomphe du Puy de Dôme: deux de ses représentants se disputent le titre. La seconde c' est la défaite des clubs disputant l' an passé le championnat de France. De Vichy, Vauzelles, Montferrand, Moulins, Montluçon un seul Vichy parvint en demi finale et aucun en finale. Les thiernois qui participent à celle ci pour la deuxième année consécutive; La Combelle qui la saison dernière déja, s' imposa en tête de sa poule et aurait disputé les ultimes empoignades sans les décisions du tapis vert; tous deux méritent le coup de chapeau des sportifs régionaux, qu'elle que soit l' issue de la finale". Rarement rencontre ne fut plus acharnée, rarement vainqueur n' arracha la décision avec plus de peine au prix de plus d' efforts. Nous avions fait des combellois nos favoris et ils ont montrés qu'ils en été dignes, Ils ont eu indéniablement l' avantage territorial et technique, et ils ont frolé la victoire en seconde mi temps. La chaleur, l' allure trés rapide de cette finale pesèrent lourdement, aussi rentra en ligne de compte la hantise du danger créé par le persan et l' efficacité du trio de pointe Couvert,Sacher et Pavan. Les thiernois les soumirent à une surveillance étroite qu' ils renforcèrent en deuxième mi temps, mais cette défense ne faillit pas et les thiernois remportent la finale 1-0. Les mineurs sont vice Champion d' Auvergne.  Le   public du bassin minier et tous les environs est conquis par la qualité du football pratiqué par nos mineurs.Le nom de notre club est prononcé dans tous les milieux sportifs.... bien au delà du cadre régional.  

                                                            SAISON    1945-1946

                                                      CHAMPION  DE  FRANCE    U F O L E P 

                                                         VICE     CHAMPION    D'AUVERGNE    

La saison 1945-1946 le CCA ne comptera plus dans son effectif le jeune et talentueux JEAN RENKO, remarqué par William Martin l' entraineur de l' équipe professionnelle du Stade Clermontois. C' est le premier combellois de cette génération dorée à signer un contrat professionnel, à tout juste 19 ans souhaitons lui bonne chance.  La bonne nouvelle c'est l' arrivée de l'ancien joueur de ST-ETIENNE JEAN BOURDIER. Il est embauché en tant que moniteur à l' école d' apprentissage des mines et pour devenir entraîneur joueur auprès des équipes de football de LA COMBELLE. Une autre très bonne nouvelle le retour de Jacques DOMINGO après cinq ans de  captivité est rentré d' Allemagne, il va apporter à cette jeune formation toute son expérience. Dans la poule A en compagnie de La Combelle on y trouve Montferrand, Le Puy, Stade Clermontois, Thiers, Riom, St Flour et Vichy, les mineurs font figure de grands favoris. Les éléments qui composent l' équipe fanion jouent ensemble depuis leur enfance, certains ont fait leurs premières armes au " château d' eau", ils entretiennent une camaraderie exemplaire. La composition de l' équipe: HUGON Antoine 24 ans gardien de but expérimenté, toujours bien placé. BONNAFOUS Edmond 21 ans arrière gauche trés sur, sur qui on peut compter. ANTONIO Raphael 19 ans arrière droit remplaçant de RENKO aussi précieux que son prédécesseur, progresse chaque dimanche. DOMINGO Jacques 28 ans ex sélectionné de la ligue d' Auvergne rentré d' Allemagne excellent joueur et parfait camarade. Il peut tenir n' importe quel poste. GRAVA Angelo 22 ans demi centre très actif au souffle inépuisable, excellent athlète complet a tendance à garder trop la balle. COUVERT Henri 20 ans le meilleur sprinter de l' équipe bon shooteur, il devrait s' affirmer comme ailier droit, manque un peu de confiance en lui. PAVAN Louis 23 ans joueur solide, excellent shooteur, peut aussi jouer demi inter ou avant centre. ANTONIO José 21 ans surnommé pour sa petite taille "mouche", et également le meilleur manieur de balle. SACHER François 21 ans  un des meilleurs réalisateurs de son équipe et d' Auvergne, shooteur meurtrier un sens du but hors du commun. CRAVINHO José 22 ans excellent inter, comme son compère il est de petit gabarit mais cela ne l'empêche pas d' être considéré comme le stratège de la ligne d' avants. DELORT Paul 20 ans volontaire à souhait, réussit d' une façon satisfaisante à un poste nouveau pour lui. REDONDIE Marcel 22 ans opère indifféremment demi ou ailier.    BOURDIER Jean 28 ans entraineur ancien joueur de St Etienne peut incorporer l' équipe, ailier. Et il y a encore des jeunes, POTNIK Louis,  PAVAN Palmyre, DOMINGO Joseph, KUSMIERCZYK, LARRAURI, MODOLO, OLLIER etc. Le championnat débute au Stade Clermontois réserve et La Combelle gagne 2-0, écrasante victoire à la maison contre St Flour 8-0, victoire de justesse à Riom 1-0, puis deux victoires à Basse Combelle contre Thiers 2-1 et Vichy 5-0. En déplacement chez le second Montferrand, le CCA est dominé puis mené deux à zéro mais Sacher réduit le score sur pénalty . Profitant de sa supériorité numérique La Combelle domine Sacher manque d' égaliser mais la défense montferrandaise fait merveille. Mais l' arbitre pour le seconde fois sanctionne sévèrement Montferrand c'est le penalty que Sacher transforme 2-2 c' est le premier match nul de la saison . Le demi droit Marcel Redondie fut le meilleur joueur de La Combelle, en lever de rideau la réserve de La Combelle l' emporte 3-0. Les mineurs fêterons Sainte Barbe en recevant les professionnels du Stade Clermontois. Pour la fête de leur corporation les mineurs combellois avaient fait à leur public le plaisir de voir une équipe professionnelle. Il y avait foule à Basse Combelle, Clermont se présente avec trois absents, mais avec Jean Renko arrière droit de retour au pays, le CCA est au complet. Peu après le coup d' envoi les mineurs sont surpris par la rapidité des clermontois 1-0, cinq minutes plus tard Hugon ne peut bloqer le ballon et 2-0. Le Stade ralentit un peu l' allure, le CCA en profite et marque par DELORT, les combellois sont alors déchainés ils parviennent à dominer et CRAVINHO égalise. Quelques minutes plus tard PAVAN exploite une faute de la défense et donne avant la mi temps l' avantage à son équipe 3-2, c' est l' euphorie autour de ce petit stade les spectateurs ne sont pas déçus.  La deuxième période verra une domination constante de Clermont qui tira deux fois sur la barre, un troisième tir ricocha sur la barre et ressortit des buts bien qu' ayant franchi la ligne blanche l' arbitre refusa le but. Toute l' équipe de La Combelle est à féliciter, car tous firent preuve de grandes qualités. Reprise du championnat et deux victoires à domicile contre Le Puy 4-0 et contre le Stade Clermontois réserve 7-0, déplacement à St Flour victoire 7-3 et match à Basse Combelle contre Riom 6-0. 27 BUTS en cinq rencontres on peut dire que les supporters combellois sont gâtés. Il reste quatre matchs et le CCA doit se déplacer trois fois, le premier déplacement à Vichy avec trois absents La Combelle domine et c' est fort logiquement qu' elle ouvre le score. Vichy égalise juste avant la mi temps,dés la reprise marque un deuxième but le match s'équilibre et Vichy se voit refuser un but pour hors jeu. Les mineurs marquent avec la main et le but est refusé, quelques minutes plus tard les combellois bénéficient d' un pénalty qui est tiré à côté du but les hommes de Bourdier s' inclinent pour la première fois de la saison 2-1. La semaine suivante les mineurs l'emportent à Thiers 2-0, la première place va se jouer à Basse Combelle contre Montferrand et les hommes de Bourdier ne font pas de détail et atomisent le deuxième du championnat 5-1 et terminent en tête de la poule A. Pour son dernier match les noir et blanc gagnent 2-1 au Puy et sont premiers avec 39 points, la meilleure attaque de la poule 54 buts et la meilleure défense 10 encaissés. Le CCA va donc jouer la demi finale contre Vauzelles à Clermont Ferrand, il sera bien entendu le grand favori. La Combelle prend la direction des opérations aprés une belle action de  Couvert Sacher marque,trois minutes après c'est Domingo qui marque un but splendide,Sacher trente secondes plus tard porte la marque à 3-0. Vauzelles sauve l' honneur mais le CCA remarque le score est de 4-1 à la pause, trois minutes après le coup d' envoi Sacher reussira de la tête son troisième but, Bourdier puis Pavan à la suite de deux pénaltys marquerons le sixième et le septième but Vauzelles marque et la fin sera sifflée sur le score de 7-2. La finale se joue au stade Marcel Michelin contre les Aiglons de Montluçon, les combellois se présentent dans la composition suivante dans les buts Hugon,arrières Antonio, Bonnafous, demis Couvert, Grava, Domingo, avants Pavan, Cravinho, Sacher, Redondie et Bourdier. La première mi temps est équilibrée et le score à la mi temps est de 0-0. La première mi temps avait été favorable par un temps superbe,puis la pluie fit son apparition et ne cessa de tomber jusqu'a la fin du match. A la sixième minute Montluçon marque, à la  vingt troisième minute les mineurs bénéficient d' un pénalty mais Domingo le tire à côté, sur la contre attaque Montluçon marque à nouveau. Les mineurs ne veulent pas s' avouer vaincus ils attaquent résolument par Pavan qui passe à Sacher qui donne à Bourdier qui marque, il reste douze minutes et les combellois attaquent à outrance et se font contrer, c'est le troisième but 3-1. Cette finale fut trés spectaculaire mais jouée correctement par les deux équipes, à La Combelle les meilleurs furent Domingo, Sacher, Bourdier et Pavan. Pour la deuxième saison consécutive le CCA est Vice Champion d' Auvergne Honneur. Et maintenant place à la Coupe de France de l' UFOLEP, pour son premier match les combellois infligent un cinglant 7-0 au Stade Clermontois réserves, et se donne le droit de représenter le Puy de Dôme. Le match suivant c' est la Corrèze à Basse Combelle mais les corréziens déclarent forfait, ils sont donc qualifié pour affronter le Lyonnais Loire pour le tour suivant, le match où les mineurs n' ont pas fait de cadeau 7-0. La compétition va se durcir car les quarts de finale vont se disputer à La Tour du Pin contre la formation de l'Isère formée en majorité de joueurs de Grenoble, le match ne fut pas une partie de plaisir mais les noir et blanc s' imposent péniblement 1-0. Le tirage au sort a désigné l' équipe du Gers pour cette demi finale, et le match se jouera à Châteauroux. Dés le coup d' envoi le jeu s' annonce très ouvert, sur un cafouillage devant les buts combellois l' inter droit frappe imparablement et le Gers mène 1-0 à la mi temps. Le terrain est gras et ralenti le jeu, pendant toute la deuxième mi temps les mineurs joueront dans le camp adverse mettant à rude épreuve la défense du Gers. Et c' est une avalanche de buts dans la cage du gardien du Gers, l' avant centre Sacher s' en donna à coeur joie et il inscrit trois buts ainsi que Domingo deux buts, Couvert, Pavan et Bourdier. Le score final 8-1 en faveur du CCA, les hommes du Président Duperrier peuvent être fiers ils vont disputer leur deuxième finale. Un jeune footballeur combellois plein de talent est en train de faire parler de lui, classé dans les trois premier en Auvergne il est monté à PARIS pour disputer la finale du concours du plus jeune footballeur et il a terminé huitième. Ce jeune c' est EMILE ANTONIO le frère de José et de Raphael, il est promis à un bel avenir, le CCA continue à former beaucoup de jeunes.